Comment choisir l’outil idéal pour un mélange d’encres ?

Comment mélanger les encres entre-elles ? Quels sont les outils à privilégier ? Quelles couleurs associer ? Autant de questions vous traversent l’esprit lorsque vous essayez de mélanger des encres pour vos créations de scrapbooking. Poursuivez la lecture pour trouver toutes les réponses à vos questions !

1) Quels outils de mélange choisir

  • Mélangeurs avec applicateurs en mousse bombée

Pour aider chaque apprenti-artiste à expérimenter le mélange des encres, un mélangeur à l’embout en forme de dôme en mousse est un outil parfaitement adapté. Cet outil à la forme originale permet de débuter le mélange des encres, ou d’améliorer sa technique facilement. La mousse bombée très épaisse permet de réaliser des mélanges sans ligne et facilite également l’utilisation des pochoirs. L’épaisseur de la mousse vous garanti une absorption et une diffusion optimale de l’encre sur votre projet artistique!

Vous pouvez attribuer un applicateur d’encre pour chacune de vos couleurs, ou les rincer délicatement pour les réutiliser plus tard.

  • Mini outil mélangeur en mousse

Ce mini outil est très populaire auprès des scrapbookers, fabriquants de cartes, ou autres artistes. Il est parfait pour dépoussiérer votre papier, créer un fond, appliquer uniformément des encres, les mélanger entre-elles, et bien d’autres fonctions.

Ce mini-outil multifonction possède une poignée lisse et confortable et une mousse de mélange. Cette mousse peut être remplacée, vous trouverez de multiples recharges de différentes tailles, qui s’adaptent ainsi à tout type de mélange. Ces mini-mousses se fixent à l’aide d’un simple crochet et d’une boucle. Ce procédé simple vous permet de varier les tailles, et d’expérimenter différentes techniques de mélange, rapidement. De fine épaisseur et en forme de disque, les mousses absorbent l’encre rapidement, ce qui permet d’obtenir une bonne saturation et un bon transfert de l’encre pour un aspect très coloré ! Elles sont également très pratiques à ranger sous vos minis réservoirs d’encres ou vos tampons encreurs. Vous pouvez ainsi ranger chaque mousse avec la couleur d’encre associée.

  • Pinceau mélangeur rond « Blending Dauber » de Nuvo

Comme leurs pinceaux à pochoir, les Blending Daubers et les tampons de rechange de Nuvo ont un design léger et incurvé qui facilite les mélanges de toutes vos encres !

En forme de pilier incurvé, il possède une attache à crochet et boucle similaire à l’extrémité pour changer les coussins de mélange en mousse. Vous pouvez donc acheter des recharges de mousses si besoin.

Pour l’utiliser, vous devrez doser la pression exercée pour diffuser plus ou moins d’encre. Tenez-le près de la mousse une diffusion de l’encre très concentrée, ou vers l’extrémité pour des touches de couleurs plus doux et délicats.

  • Mini-outils de mélange « detail blending ink » de Ranger

À première vue, vous pourriez penser que ces petits bâtonnets ne permettent pas un mélange des couleurs efficace. Pourtant, ils sont parfaits pour travailler avec minutie sur les détails d’un projet : ils permettent d’ajouter des touches très légères de couleur, ou mélanger avec précision les couleurs d’une partie de votre création.

2) Quelles encres privilégier pour obtenir un mélange harmonieux ?

Choisir les encres adaptées à votre création est indispensable pour réussir vos mélanges. Les encres colorantes sont généralement plus longues à sécher et se mélangent bien lorsqu’elles sont absorbées par le papier. Les encres à séchage lent sont plus crémeuses et grasses. Elles sont également conçues pour se mélanger facilement. Vous pouvez également utiliser des encres hybrides, ou « spéciales ».

  • Classiques : les encres colorantes

Ces encres sont une valeur sûre pour tous artistes experts en mélange d’encres. Elles sont classiques, abordables et simples d’utilisation. Elles sont idéales pour les cartons blancs ou de couleur claire, car les encres se diffusent progressivement dans le papier au fur et à mesure qu’elles se mélangent. Parmis les encres colorantes à séchage rapide, vous trouvez les marques Stazon, ColorBox, Watermark, la gamme Memento et Versafine de Tsukineko.

  • Les encres à séchage lent

Ces encres aux proriétés uniques sont très populaires chez les apprentis artistes. Combinant une encre à colorant réagissant à l’eau et une encre à pigment, ces encres sont crémeuses, denses et se mélangent naturellement. Privilégiez des support foncés ou coloré : cette encre stagne dans une zone précise plutôt que de se diffuser rapidement. Les marques les plus populaires sont ColorBox, Toga, Izink d’Aladine, Distress Ink de Ranger, Maé…

  • Encres hybrides

Les encres hybrides, comme la vaste collection proposée sur Scrapbook.com, constitue également un excellent choix pour le mélange d’encres. Toutes les teintes colorées sont classés en « famille de couleurs ». Elles sont idéales pour des mélanges sans démarcation, et créer un effet fondu parfait. Chaque famille d’encres hybrides comporte quatre couleurs individuelles numérotées de 1 à 4 (1 étant la teinte la plus claire du groupe et 4 la plus foncée). Si vous souhaitez créer un dégradé parfait, sélectionnez les quatre couleurs d’une même famille !

3) Quel est le meilleur papier pour le mélange des encres ?

Choisir le bon papier est une étape fondamentale du mélange des encres ! Si vos mélanges ne sont jamais suffisamment harmonieux malgré toutes vos tentatives, essayez de réfléchir à un nouveau choix de papier.

La clé pour perfectionner sa technique de mélange de couleurs commence avec un papier cartonné très lisse. Tout papier texturé ne permet pas à l’encre de se diffuser librement et de se mélanger à d’autres couleurs. La texture est donc à éviter. Choisissez un papier incroyablement lisse qui permet à l’encre de se déplacer. Cela ne signifie pas que vous devez vous limiter aux mélanges sur papier blanc, n’hésitez pas à choisir un papier foncé ! Un autre aspect du papier essentiel pour un mélange réussi, c’est son épaisseur. Si votre papier cartonné lisse est trop fin, l’encre va remplir le papier trop rapidement : il commencera à se plier, se froisser, ou il sera trop difficile à travailler par la suite.

4) Choisissez les pinceaux à mélanger adaptés

  • Pinceaux pour le mélange des pochoirs

Si vous recherchez un grand outil pratique pour libérer votre créativité, les pinceaux à pochoir à manche sont ceux qu’ils vous faut.

Avec un long manche et des poils synthétiques doux, vous pourrez mélanger vos encres à l’aide de pochoirs très facilement. Nuvo propose un pack de 4 pinceaux de ce type. De différentes tailles, ils s’adaptent à tous les projets de mélanges, avec ou sans pochoir. Vous pouvez même réutilisez ce type de pinceaux pour d’autres créations. Ils permettent aussi de dépoussiérer des poudres, de créer des effets de peinture à base d’eau…
  • Pinceaux de mélange Tim Holtz

Avec leurs poils raides et rugueux, les pinceaux Tim Holtz Distress Blending Brushes sont de petits outils polyvalents et pratiques aux usages variés. Comme chacun des poils en fibres naturelles est épais et individualisé, cette brosse absorbe et diffuse l’encre de manière unique. Ces brosses à poils permettent d’obtenir des résultats doux et délicats. L’une des particularités de ce pinceau est le tube dans lequel est enfermé le pinceau à poils. Ce tube métallique permet aux poils de s’étendre dans un format de brosse complet ou de se resserrer ôur un meilleur contrôle de l’application de l’encre dans une zone plus petite. C’est un outil pratique et multi-fonctions !

  • Pinceaux de mélange Nuvo

Ces pinceaux de la marque Nuvo ressemblent beaucoup aux pinceaux que vous pouvez trouver chez le coiffeur ou dans un salon de rasage pour hommes. Dotés de poignées légères et ergonomiques, ils sont parfaits pour un mélange de couleurs ou pour polir des arrières plans. Ils s’adaptent à tout type de support ou de créations. Ils sont également vendus en pack de 3 pinceaux. <br Nuvo propose également un pinceau à double brosse, pour plus de rapidité et d’efficacité ! Le double embout et les poignées légères vous permettent d’inverser les couleurs ou les matières d’un simple mouvement du poignet.

  • Des pinceaux mixeurs innovants par Studios Picket Fence

Ces pinceaux originaux et innovants sont composés de milliers de poils doux, pour former un ensemble très dense à la tête du pinceau. Ils assurent une application délicate de l’encre tout en mélangeant les couleurs avec facilité.

Company

features

get started

Newslatter