Dictionnaire du scrapbooker

Le monde du scrapbooking déborde de termes techniques incompréhensibles pour toute personne qui ne connaît pas cet art créatif. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez déchiffrez ces mots inconnus, découvrez en détail la signification détaillée de tout le vocabulaire du scrapbooking!

A

Acétate : matériau dérivé de l’ester acétique de la cellulose, qui ne signifie pas grand chose pour pour les non-chimistes. En scrapbooking, cette substance provoque la détérioration et la décoloration des photographies et des documents.

Acide : désigne une substances dont le pH est inférieur à 7. L’acide contenu dans certains produits fait « jaunir » ou « brunir » le papier ou les photographies. En scrapbooking, il est recommandé d’éviter les produits contenant de l’acide, et ainsi d’éviter tout détérioration du papier ou des photos, ou de contamination acide entre différents produits. Privilégiez les produits « acid free » pour vos créations.

Acryliques : famille particulière de plastiques à l’acidité faible ou inexistante. Les produits acryliques solides sont légers, résistants à l’humidité et ils peuvent être rendus transparents. En scrapbooking, les protecteurs de page, bloc pour tampons ou autres outils sont souvent conçus à partir de substances en acrylique, plutôt que des supports en vinyle.

Acrylique (peinture) : désigne une peinture à base d’eau. Écologique et non nocive pour la santé, elle est très utilisée. Elle permet une palette de couleur très large, sa texture épaisse s’applique sur de nombreux supports, et elle sèche vite. Ses inconvénients : elle n’est pas très résistante à l’humidité et nécessite d’être appliquée en plusieurs couches pour une couvrance optimale.

Newsletter

       Album de collection

Vous collectionnez des timbres, ou des pièces de monnaies ou d’autres objets fins et précieux ? Les albums sont une solution idéale pour conserver vos éventuelles collections, tout en les protégeant. Cartes postales, cartes de sport ou même les cartes personnalisées que vous avez confectionné vous-même: vous pouvez aussi stocker toutes vos collections de cartes dans ces albums.  

N’hésitez pas à décorer votre album et l’offrir à l’un de vos proches ou un ami. Votre meilleur ami collectionneur de cartes sera ravi de remplacer sa vieille boîte à chaussure de rangement en carton par votre magnifique album ! Un autre avantage : vous pouvez placer deux cartes dans chaque pochette dos à dos, ou en placer une par page pour visualiser l’image et le message manuscrit visible au dos.  

Le format typique des cartes postales est de 4″ x 6″, ce qui convient parfaitement aux protège-pages transparents pour les albums 12 x 12. Pour un format un peu plus petit, vous trouverez de nombreux protège-pages repositionnables pour les albums 6 x 8.  

Rendez vous par exemple sur Scrapbook.com pour trouver un assortiment d’albums colorés 12 x 12 et 9 x 12. Ils contiennent tous des fermetures à anneaux qui vous permettent d’ajouter des pochettes de protection de tout type et de multiples formats. Vous pouvez ensuite le personnaliser, le décorer de rubans adhésifs, de dessins au stylo, d’autocollants ou autres embellissements… 

       Album de carnet d'adresses

Vous aimez conservez vos contacts sur le papier plutôt que dans votre téléphone ? Un petit album est un moyen idéal de rassembler toutes vos coordonnées en un seul endroit. Que vous soyez une jeune maman organisée, un fabricant de cartes, un auto-entrepreneur, un petit album organisé pour regrouper tous vos contacts vous facilitera le quotidien ! Vous pourrez également y consacrer quelques pages pour les évènements importants, les anniversaires, vos réunions, ou même y stocker des cartes de visite.  

Les albums 9 x 12 à fermetures à anneaux peuvent contenir de nombreux protège-pages conçus spécialement pour contenir des cartes de visite. Ne les jetez pas dans un tiroir, au fond de votre sac à main, ou dans une pochette opaque perdue sur votre bureau. Pourquoi ne pas les classer dans un album de scrapbooking ? 

Autres articles 

        Album de stockage de dies en métal

 Vous collectionnez les pages de dies, ou matrices de découpe en métal et vous ne savez jamais où les ranger ? Vous pouvez utiliser un album de scrapbooking pour organiser un système de rangement de dies. De nombreuses options sont possibles pour personnaliser votre mode d’organisation.  

Par exemple, les albums 12 x 12 de Scrapbook.com et les protège-pages coordonnés font des merveilles pour trier et organiser vos kits de dies. Chaque jeu peut avoir son propre emplacement.  

 Sinon, pensez aux pochettes perforées de rangement pour vos albums en format 9 x 12. Elles seront parfaites pour ranger vos dies et les retrouver facilement. Vous n’aurez qu’à ouvrir votre album et feuilleter parmi les pages transparentes.   

N’hésitez pas à ajouter des étiquettes blanches ou colorées sur vos albums ou pochettes pour organisez votre collection de dies par marque, thème, type ou forme. Tous vos dies seront ainsi à portée de main, prêts à être utilisés pendant une session créative. 

       Album pour vos documents administratifs

Si vous n’arrivez pas à trouver un système d’organisation adapté, essayez de stocker vos documents importants dans un album dédié. Ils seront ainsi protégés par des pages transparentes perforées, et classés au même endroit. Feuilletez simplement votre album lorsque vous cherchez un document ou que vous devez le référencer. Regroupez ainsi des certificats de naissance ou de mariage, des documents relatifs à l’assurance vie et assurance maladie, des documents liés à votre emploi, des documents immobiliers ou fiscaux. D’autres documents tels que des recettes de cuisine de famille, ou des chansons ou poèmes auxquels vous tenez particulièrement peuvent aussi avoir leur place dans ce type d’albums ! 

Ainsi, vous pouvez également séparer vos albums, en attribuant un pour chaque type de document, ou les distinguer par année ou personne. Tout événement important de votre vie : la vente d’une voiture, la préparation de vos impôts ou l’achat d’une maison, sera facilité une fois que vous aurez trouvé le mode d’organisation adapté.  Ajoutez des étiquettes adhésives assorties pour éviter vous perdre parmi ces papiers administratifs. 

       Album de planication de vos études ou de carrière.

Vous êtes déterminé à travailler efficacement cette année, à obtenir de bons résultats, ou passer des examens…Pourquoi ne pas stocker tous vos documents académiques dans un album dédié ? Vous serez ainsi rassuré de retrouver tous les documents essentiels  organisés, pour vos études ou vos examens par exemple. Pourquoi ne pas également réserver une page à vos objectifs et vos ambitions ? Rangez également votre emploi du temps ou calendrier, vos certificats ou convocations officielles par exemple.  

Pour tous ces projets académiques, organisez facilement votre travail dans des petites pochettes ou des protège-feuilles pleine page, le tout dans un album rigide, pratique et élégant. Les notes et fiches que vous avez soigneusement rédigées peuvent être glissée dans une pochette en plastique transparent, entre deux onglets : une solution pratique et protectrice. 

       Album de recettes familiales

Tout chef cuisinier ou pâtissier, même amateur, a besoin d’organiser sa collection de recettes ! Si vous souhaitez conservez vos recettes familiales, ou celles dénichées au fil des années sur de nombreux sites culinaires, un album est l’endroit idéal pour les stocker.  Un album solide et des protecteurs de pages souples vous permettront de protéger chaque recette importante pour de nombreuses années. Pourquoi ne pas les transmettre ensuite aux générations suivantes ? 

Vous pouvez également ajoutez des photos de moments passés en cuisine. Vos enfants investis dans la cuisson des crêpes, votre chat assis devant votre nouveau gâteau…les souvenirs en cuisine sont nombreux donc n’hésitez pas à en ajouter quelques uns pour personnaliser votre album.  

Un album de recettes fait-main peut même être une idée de cadeau pour un membre de votre famille ou un ami amateur de votre cuisine ! 

       Album d'illustrations pour enfants

Vous n’avez plus de place pour accumuler les chefs-d’œuvre réalisés par vos enfants ? Assurez-vous de conserver leurs créations préférées dans un album consacré à chaque croquis, peinture au doigt, création au crayon, et plus encore. 

Chaque œuvre sera conservé dans une pochette transparente. Votre album peut être organisé par type de dessin, par enfant, par date, par coloris assortis…Vous pourrez ainsi feuilletez ces multiples créations quelques années plus tard pour un moment de nostalgie. 

Les albums 12 x 12 et 9 x 12 de Scrapbook.com sont tous deux de taille idéale pour un système de création personnalisé pour vos petits artistes. 

       Album de planification d'événements

Si vous attendez un événement important : déménagement, travaux de rénovation, mariage, fête d’anniversaire, un album de scrap est la solution parfaite pour vous accompagner dans la préparation. Vous pourrez conserver des idées, des notes, des photos, des coordonnées, des schémas, etc.  

Si vous avez un projet de rénovation de maison par exemple, vous pourrez rassembler les coordonnées de votre entrepreneur et vos échantillons de peinture de rêve dans un album pratique. Vous pouvez même classer tous vos document avec des étiquettes adhésives, ou les organiser avec des intercalaires multicolores.   

Toutes vos inspirations de loisirs créatifs, ou documents importants seront réunis au même endroit ! 

Company

features

get started

Newslatter